Quand j’étais jeune, j’ai dû apprendre les techniques de base du basketball. Tu peux avoir toutes les capacités physiques du monde, mais tu dois toujours maîtriser les techniques de base.

Michael Jordan (17 février 1963 – ),
ancien joueur de basket américain chez les Chicago Bulls

Ce qui vaut pour le basket, et pour le sport en général, vaut également quand il s’agit d’investir.

Avant de décider quoi faire avec votre argent, il est judicieux de vous familiariser avec quelques concepts et phénomènes de base qui déterminent la valeur future de votre argent.

Dans cette section, nous allons vous dire pourquoi votre argent – si vous le conservez tout simplement sous votre matelas – va perdre de la valeur avec le temps sous l’effet de l’inflation (ou de la hausse progressive des prix).

Nous allons vous montrer dans quelle mesure les intérêts débiteurs (que vous devez payer si vous empruntez de l’argent) et créditeurs (que votre banque vous paie si vous placez de l’argent sur un livret d’épargne par exemple) déterminent notre qualité de vie, aussi bien d’aujourd’hui que de demain.

Nous allons vous donner un aperçu des principaux produits dans lesquels vous pouvez investir votre argent – comme des actions ou des obligations par exemple – et nous vous présentons les risques qui vont de pair avec chaque type de placement.

Et nous allons vous montrer comment la loi de l’offre et de la demande détermine les prix de pratiquement tous les produits et services offerts sur les marchés et donc aussi des biens dans lesquels vous investissez votre argent.

Quand vous aurez lu les différentes contributions dans cette rubrique, vous serez doté de tout ce qu’il faut pour prendre des décisions financières en toute sérénité. Et surtout, vous risquerez moins de succomber à ceux qui vous promettent des rendements pharamineux sans le moindre risque !

Les fondamentaux