Imaginez que vous avez investi dans un fonds d’investissement actions dont la valeur a augmenté de 5% sur un an. Comment savoir si vous pouvez être satisfait de cette performance ou non, si elle est bonne ou mauvaise?

Vous allez probablement d’abord comparer ces 5% avec les intérêts que vous auriez touché si vous aviez placé l’argent que vous avez investi dans le fonds sur un compte à terme auprès de votre banque. Vu le niveau médiocre des taux d’intérêt créditeurs offerts actuellement sur des placements bancaires, le rendement de 5% rapporté par votre fonds d’investissement est certainement supérieur. Or, comparer un placement sans risque sur un compte bancaire avec un placement plus risqué dans un fonds actions revient à comparer des pommes et des poires.

Vous pouvez bien sûr comparer la performance de 5% de votre fonds à celle d’un autre OPC qui investit également dans des actions. Mais cela ne va pas vous amener bien loin non plus: vous saurez si la performance de votre fonds est supérieure ou inférieure à celle de cet autre fonds, mais vous ne saurez toujours pas si la performance de cet autre fonds a été, elle, bonne ou mauvaise.